Recherche
Entrer des mots:
20-11-2017
Accueil arrow Informations arrow Un musée à Salindres
Un musée à Salindres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Dimanche 1er NOVEMBRE 2015 : La lettre de la ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie :

L'usine NEOVAL de tri-mécano-biologique de Salindres va-t-elle devenir notre premier musée local ?

 

« Monsieur le Président,

Vous m’avez interrogée sur l’interprétation à donner à l’article de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte portant sur la collecte à la source des biodéchets et les installations de tri mécano-biologique.

En effet, le syndicat que vous présidez a initié, un projet d’une unité de tri mécano-biologique des ordures ménagères résiduelles en vue d’une valorisation agricole et énergétique sous forme de biogaz, à Bordères-sur-Echez. 

Vous signalez que ce projet d’installation a suscité des craintes de la part de riverains. La question de l’opportunité de la mise en oeuvre d’une telle installation compte tenu des débats récents sur l’efficacité des installations de tri mécano-biologique se pose.

L’article 70 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte indique que la généralisation du tri à la source des biodéchets rend non pertinentes les installations de tri mécano-biologique d’ordures ménagères résiduelles qui n’ont pas fait l’objet d’un tri à la source. Elles doivent donc être évitées et ne bénéficieront plus, en tout état de cause, d’aides publiques. Le compostage et la collecte séparée des biodéchets doivent être retenus comme solution à l’avenir.

Les débats parlementaires sont parfaitement clairs. Si la loi n’a pas voulu rendre caduques des constructions déjà lancées, l’installation de Bordères-sur-Echez n’étant pas construite, il demeure possible de réviser la stratégie de gestion des déchets du département.

Je vous invite par conséquent à choisir un dispositif de tri à la source des biodéchets performant pour lequel le syndicat mixte de l’agglomération tarbaise pourra bénéficier des aides en tant que lauréat de l’appel à projet zéro gaspillage-zéro déchet.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations les meilleures. 

Ségolène Royal         »

 

Source : http://www.tarbes-infos.com/spip.php?article15269

 

 

 

< Précédent   Suivant >

Compteur

personnes ont visité ce site
Copyright 2000 - 2005 Miro International Pty Ltd. All rights reserved.
Mambo is Free Software released under the GNU/GPL License.