Recherche
Entrer des mots:
20-11-2017
Accueil arrow Informations arrow REPOSE EN PAIX TMB
REPOSE EN PAIX TMB Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

03 DECEMBRE 2014 REPOSE EN PAIX TMB 

Suite aux récentes déclarations en matière de traitement des déchets tant au plan Européen qu'au plan National, le TMB si cher à Max ROUSTAN et Daniel VERDELHAN semble voué à disparaître...

En effet dans le Projet de "Plan de réduction et de valorisation des déchets 2014 -2020   Pilier de l’économie circulaire " présenté par Madame Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, lors de la réunion du Conseil National des Déchets du 07 novembre 2014 on peut lire :

" Certaines collectivités ont investi dans des équipements de « tri mécano-biologique » (TMB) cherchant à valoriser des biodéchets suite à une collecte en mélange des ordures ménagères. Il apparaît désormais que, pour l’avenir, le tri à la source des biodéchets des ménages, qui permet d’obtenir des composts de qualité en vue d’une valorisation en épandage agricole, est l’option à privilégier. Aussi, le déploiement de nouvelles installations de tri mécano-biologique d’ordures ménagères résiduelles en vue de la valorisation en épandage agricole doit être évité. Il convient néanmoins de laisser le temps aux collectivités qui ont fait ce choix d’amortir leurs investissements, si elles atteignent les mêmes performances quantitatives de valorisation des biodéchets. La possibilité de convertir les équipements existants, notamment en centres de compostage des biodéchets lorsque cela est possible, pourra être recherchée."

Ainsi il aura suffit d'à peine une année après la seconde inauguration de NEOVAL pour que le principe du traitement mécano biologique (TMB) subissent un enterrement de 1ère classe !

Après un essai raté des députés écologistes qui avaient tenté d'insérer dans la Loi de transition énergétique (économie circulaire et déchets), un amendement interdisant le TMB à compter du 1er janvier 2016, c'est Ségolène ROYAL qui vient d'achever le TMB en imposant la collecte séparée.

LES ELUS DU SMIRITOM ONT ILS ETE TROMPES A L'INSU DE LEUR PLEIN GRE ?

QUE VONT ILS FAIRE DES PETITES QUANTITES PRODUITES DE SOIT DISANT "BON COMPOST " ?

< Précédent   Suivant >

Compteur

personnes ont visité ce site
Copyright 2000 - 2005 Miro International Pty Ltd. All rights reserved.
Mambo is Free Software released under the GNU/GPL License.