Recherche
Entrer des mots:
24-10-2014
Accueil arrow Informations arrow POLLUTION AVRIL 2011 AVENE SALINDRES
POLLUTION AVRIL 2011 AVENE SALINDRES Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

8 septembre 2011 Pollution de l'Avène d'avril 2011

Suite à une importante mortalité de poissons, l'ADISL avait porté plainte pour pollution de l'Avène début avril 2011.

Plusieurs articles de presse avait relaté l'évènement et nombre de citoyens, pêcheurs et défenseurs de l'environnement s'en étaient émus. Plus de 5 mois ont passé... Depuis, avez-vous eu des nouvelles? Nous, non. Est-ce que certains se la coulent douce ? (l'eau, naturellement)

14 avril Les industriels salindrois affirment ne pas être responsables de la pollution de l'Avène et évoquent la présence de fûts chimiques d'origine inconnue.

6 avril 2011 POLLUTION DE L'AVENE

Les pollutions passées de l'AVENE

"L’Avène traverse la plate-forme chimique de Salindres, dans le département du Gard, pointée par les associations pour ses pollutions historiques et chroniques. La plate-forme n’a jamais produit de pyralène mais ses industries ont utilisé des huiles et des équipements électriques contenant des PCB. Salindres se trouve en zone inondable et a été touchée par des crues et coulées de boue en octobre 1983, en octobre 1987, en septembre 1993, en octobre 1995, en octobre 1997, en mai 1998 et en septembre 2002. Des polluants issus des activités ont été dispersés. Lors du dernier épisode cévenol en 2002, il a aussi été noté par la DIREN du Languedoc-Roussillon que des enrochements au droit de la zone industrielle avaient été emportés dans l’Avène. En 2010, les poissons de l’Avène sont déclarés contaminés. Leur consommation est interdite par arrêté préfectoral ; la cause de la pollution reste officiellement d’origine inconnue." Source Robin des Bois

Rappelons que lors de la pollution de l’Avène par le trifluoroacétate de Sodium en 2007, RODHIA avait reconnu rejeter 159 mg/l de ce produit chimique dans le milieu naturel, sans le savoir. Interrogé à l’époque, Monsieur Albert BERENDS, haut responsable  de SOLVAY qui achète aujourd’hui RHODIA avait déclaré : « 159mg/l ? vous voulez dire 159 nanogrammes ! » puis apprenant que c’étaient bien des mg/l, déclara : « oh, c’est trop ».

Un rapport de M. Albert BERENDS du Groupe Solvay et de M. BOUTONNET, donne une valeur d’innocuité pour l’écosystème aquatique du trifluoroacétate de sodium pour un taux de 0,10 mg/l. (1600 fois moins que le taux trouvé dans l'Avène)

03 avril 2011 Pollution de l'AVENE (suite)

Le samedi 2 avril vers 13h, soit un jour après la découverte de la pollution de l'Avène, il a été constaté en plusieurs points de la rivière, en aval du confluent de l'Arias avec cette dernière, beaucoup plus de  poissons morts ou encore en train de mourir. Il y avait également des poissons de grande taille encore en vie.

POLLUTION AVENE SALINDRES AVRIL 2011

La pollution de l'Avène aurait donc pour origine une pollution de l'Arias.

De nombreuses photos ont été transmises à la gendarmerie en charge de l'enquête, qui devra déterminer, après le résultat des analyses des prélèvements d'eau et de la chair des poissons, l'origine de la pollution qui a causé la mort de ces centaines de poissons et alevins.

02 04 2011 POLLUTION DE L'AVENE

poissons morts avene 01 04 2011

Quelle est l'origine de la mort de dizaines de poissons dans l'Avène en aval de Salindres après l'embranchement de l'Arias, ce 1er avril 2011?

L'ADISL a saisi l'ONEMA

(Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques)

Pas de chaleur estivale, pas de manque d'eau.

* photos prises près du pont du chemin du REPLO à St Privat des Vieux le 1er avril 2011 à 13h.

< Précédent   Suivant >

Compteur

personnes ont visité ce site
Copyright 2000 - 2005 Miro International Pty Ltd. All rights reserved.
Mambo is Free Software released under the GNU/GPL License.