Recherche
Entrer des mots:
20-04-2018
Accueil arrow Revue de Presse arrow Midi Libre:du 18/02/2006 Réactions
Midi Libre:du 18/02/2006 Réactions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Midi Libre: Tri compostage    Réactions
Le projet de construction d'un centre de.....

tri compostage à Salindres s'était "invité" jeudi à l'assemblée du Smiritom, sous la forme de quelque cent cinquante opposants. Deux réactions sur le projet nous arrivent L'une de Gérard Baroni, conseiller municipal d'opposition et secrétaire de la section socialiste Louise-Michel ; l'autre de Pierre Alais, écologiste, conseiller municipal d'opposition.

PS : « Un minimum d'informations »

« Ce projet suscite de nombreuses inquiétudes (...). Au cours des 15 années précédentes, les solutions successivement choisies ont été très vite abandonnées et elles ont coûté très cher aux contribuables locaux. Si tout le monde s'accorde pour dire qu'une solution doit être trouvée à ce problème qui nous concerne tous, il serait normal que nous disposions d'un minimum d'informations. Ce qui est loin d'être le cas. Quelle sera la technique utilisée pour obtenir une réelle efficacité lors du tri compostage ? Que deviendront les 40 % de déchets ultimes ? Où seront-ils stockés pendant les premières années de fonctionnement puisqu'aucun site n'est retenu pour leur stockage ! 40 % de 66 000 tonnes par an, cela représente plus de 26 000 tonnes de déchets ultimes à stocker par an. Où ? Quels seront les risques pour les habitants ? Pour l'environnement ? Et enfin, comment et à qui la délégation de service public a-t-elle été attribuée puisque le seul candidat évincé conteste le bien fondé de l'attribution de ce marché ? (•••)» Les socialistes alésiens demandent au président du Smiritom, Max Roustan, d'organiser dans l'urgence, une ou plusieurs réunions publiques, où seront présentés les documents, les enquêtes, les analyses et les expériences vécues, bref, tous les documents qui ont servi à déterminer votre choix.

________________________________________________________________________________________

Pierre Alais : « Bonne nouvelle écologique »

« Enfin, l'on voit venir un début de solution pour le problème majeur du traitement de nos déchets ménagers quotidiens. Rappelons que lorsque l'équipe Fabre / Vezon / Roustan (à laquelle j'appartenais) en 1989, est arrivée au pouvoir, nous avions un incinérateur qui crachait autant de dioxines que de fumées à Saint-Martin-de-Valgalgues, ainsi qu'une décharge pas vraiment contrôlée à Rousson. Lorsque le préfet a fait fermer notre usine d'incinération polluante, les élus ont voté pour la construction d'une nouvelle usine d'incinération sur le Vallon de Fontanes (projet Therrr.oel), et sont même allés poser une première pierre. Cela a été la raison de ma démission d'alors de la majorité municipale : Thermoel se voyant attribuer mon projet de déchetterie du Mas d'Hours ! (...) On voit que la solution de créer sur le bassin d'Alès un pôle de tri/ recyclage / filières, ce qui pour moi a toujours été prioritaire, est finalement la solution de bon sens qui s'impose peu à peu, après tant d'années perdues dans de mauvaises solutions enfin abandonnées. Pour une fois, je ne serai pas du tout du côté des opposants aux décisions de nos élus locaux, je dirai même enfin une bonne nouvelle écologique dans notre département ! (...)»

< Précédent   Suivant >

Compteur

personnes ont visité ce site
Copyright 2000 - 2005 Miro International Pty Ltd. All rights reserved.
Mambo is Free Software released under the GNU/GPL License.