Recherche
Entrer des mots:
26-06-2019
Accueil arrow Informations arrow Le PC nous informe sur les cancers
Le PC nous informe sur les cancers Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Lien entre pollution, industrie chimique et cancers.Voici un extrait du texte signé par le Groupe Communiste dans le journal du département de l'Hérault n° 156 de Mars 2007. Daniel Verdelhan n'osant pas le dire, nous osons le publier 

Groupe communiste (...) "Le 8 janvier 2007, Le Parisien titrait: « 500 000 salariés sont menacés par le cancer du fait de leurs activités professionnelles ». Dans ces chiffres on ne parle plus de l’amiante dont les 100000 morts à venir ne sont contestés par personne. Il y a près d’un million de personnes qui sont en contact quotidien avec des produits cancérigènes. Jean-Louis Debré a déclaré, le 4 décembre 2004 au colloque « Produits chimiques et environnement» à l’Assemblée Nationale, qu’il y avait en France 30000 morts prématurées du fait de la pollution atmosphérique.... La conduite personnelle n’est donc pas le seul facteur de détérioration de la santé. Sans la négliger disons oui à la lutte contre le tabagisme. Mais oui à la lutte contre l’influence des milliers de produits chimiques sur la santé publique, notamment dans tous les lieux de travail et surtout au niveau de l’air que tout un chacun respire tous les jours. Toutes ces causes ne recueillent pas l’attention qu’elles méritent. Le vote de la directive Reach au niveau européen a montré les clivages que la défense des intérêts de l’industrie chimique impose. Le lobbying de l’industrie chimique n’a pas d’équivalent chez les citoyens conscients de l’impact des produits chimiques sur la santé publique. A quand une véritable politique qui contraignent les entreprises à respecter toutes les normes pour baisser réellement le niveau de pollution actuelle ? A quand des lois aussi contraignantes pour elles que pour le premier fumeur venu? "

Et à y être : nous conseillons à Daniel Verdelhan les lectures qu'il ne pratique plus :

http://www.pcf.fr/spip.php?article567

La pratique du référendum local sera étendue à toutes les collectivités territoriales, et un droit d’initiative législative leur sera accordé. Les élus seront rapprochés des citoyens. Des comités ou des conseils seront créés à l’échelon de chaque territoire, pour contrôler leur action et participer à l’élaboration des projets de développement économique, social et humain. Ils ne se substitueront pas aux pouvoirs constitués, mais leurs avis et suggestions feront l’objet de réponse motivée de la part des élu-es concernés.

< Précédent   Suivant >

Compteur

personnes ont visité ce site
Copyright 2000 - 2005 Miro International Pty Ltd. All rights reserved.
Mambo is Free Software released under the GNU/GPL License.