Recherche
Entrer des mots:
19-11-2017
Accueil arrow Tracts arrow Tract n°4 janvier 2006
Tract n°4 janvier 2006 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
" Bonne année...Bonne Santée... "

Bulletin d’informations n° 4 de Janvier 2006

Le «COLLECTIF POUR LA DEFENSE DE LA QUALITE DE VIE A SALINDRES »


AUX HABITANTS DES COMMUNES DE

SALINDRES, ST PRIVAT, MONS, ROUSSON, ST JULIEN  

« Bonne année... Bonne Santé ? »


Nous faisons confiance à nos médecins… et vous ?
Tous vos médecins, de Salindres, Rousson, ST Julien les Rosiers, Mons, Les Mages et de St Privat des Vieux (excepté UN cabinet médical) ont la même opinion que nous et ont signé le texte suivant :
« Vu l’opacité du dossier, le manque d’informations précises données par nos élus, vu les risques non évalués des répercussions possibles sur la santé des habitants et riverains, vu le potentiel de dangerosité non évalué à ce jour (en cas de pannes, d’erreurs humaines) et nuisances associées à cette usine qui récolterait les ordures de 63 communes (60.000 tonnes par an)
Les membres du corps médical soussignés se déclarent opposés à l’implantation de l’usine de tri compostage sur la Commune de Salindres. »
 
Le tri-compostage, ce n’est ni le tri sélectif, ni une déchetterie.
Le projet que nous combattons est un immense hangar plus grand que deux terrains de football. Les 50 à 66.000 tonnes d’ordures à traiter, c’est le poids de 6 tours Eiffel et en volume, celui de 400 tours Eiffel, (plus de 400.000 mètres cubes) ou bien : imaginez la rue Henry MERLE sur toute sa longueur (600 mètres) noyée sous 83 mètres d’ordures.
Ou, si vous préférez : 20 tonnes par habitant !                      
Tout cela non pour 16 emplois pour les salindrois, mais pour 5 ou 6 emplois non garantis et DEUX EUROS par tonne d’ordures.
« 2€ », c’est le prix de la santé des Salindrois ! : Voilà en termes clairs, simples et compréhensibles par tous, la triste réalité.
Ce magnifique projet est en fait un énorme bâtiment mis en dépression qui ne demandera qu’à laisser s’échapper, en cas d’accident, tous les gaz de fermentations en formation, avec des quantités phénoménales de bactéries et virus. Pour amener et évacuer tout cela :
UN POIDS LOURD toutes les 6 minutes !
 Les dangers ? Y a-t-il des dangers ? Tous les Maires des communes à qui l’on a proposé le traitement ou le stockage des déchets s’y sont opposés (Rousson, St just et Vacquières, Euzet, Laval Pradel, etc..).
Tous ces élus sont-ils pour autant opposés à la création d’emplois dans leur commune ? Bien sûr que non !  Ils ont simplement analysé le dossier, mesuré les risques et les incertitudes et, avec l’appui des habitants, ils ont avec sagesse défendu les intérêts et la santé de leurs concitoyens.
 
Ils ont su dire « NON ! »
 
Ce combat n’est pas un combat politique contre notre équipe municipale, c’est uniquement le combat contre UN projet !
 
Daniel VERDELHAN, Maire de SALINDRES : ML 12/11/05
« l’usine sera située à 1200 mètres des premières habitations »… « il y aura un rideau d’arbres » 
 
Notre commentaire était : à 1200 mètres, c’est faux !
Un rideau d’arbres pour cacher les déchets et pour arrêter les microbes ? (comme les frontières devaient arrêter les nuages de Tchernobyl ?)
 
Le 20/12/2005, les faits nous donnent raison :
Le périmètre est maintenant de 1000 mètres. Le nombre de camions annoncé a doublé : Un poids lourd toutes les 6 minutes !
Demandez au Maire « pourquoi » ?
    
AUCUNE USINE DE CE TYPE N’EXISTE  !!!
 Nous allons être les cobayes et essuyer les plâtres!

 Tous les élus, sauf le maire de ROUSSON ont voté pour que les ordures de 106.000 habitants n’aillent pas chez eux, mais à Salindres ! Nous les comprenons ! ! ! Ils applaudissent notre Maire !
 
Bonne année, bonne santé…
 Ne vous laissez pas endormir par les propos de notre sympathique Maire : ce ne sont que des paroles. Demain, vous vivrez la réalité !
 
Lors de la réunion publique que nous organisons le 26 Janvier à 18 :00 à la Salle Becmil de Salindres, nous vous informerons et préciserons quels sont les dangers !

Des documents confidentiels sur votre santé et sur le
« montage scandaleux » de ce projet vous seront dévoilés.
 
Où se situent les dangers ? Pas bien loin, à quelques pas du centre de Salindres. Voici un plan de situation issu du plan cadastral avec le périmètre indiqué par notre Maire.


Nous sommes nombreux à approuver une grande partie de l’action de l’équipe municipale qui a embelli notre village de Salindres, mais nous sommes opposés avec la plus ferme des déterminations à ce mauvais projet, qui comporte des dangers certains pour les salindrois et habitants de communes voisines,dangers qui n’ont pas été objectivement et scientifiquement évalués.

Nous allons servir de cobayes: notre destin s’est joué en une minute le 20 Décembre à Alès: l’entreprise choisie et vantée par le Grand Alès comme la meilleure au départ du projet: SA Michel RUAS s’est retirée le 12/01/06, nous apprenons qu’E.P.U.R. s’est aussi retirée du projet. Ces deux entreprises ont cédé leurs droits à Cévennes déchets, incompétente en la matière, car elle n’a JAMAIS réalisé une telle usine!

Dans cette affaire se jouent des MILLIONS d’€ par an!

(le budget vient d’être augmenté de 30% de façon étonnante). Si ce projet dangereux et hasardeux n’est pas abandonné rapidement, il ne nous restera plus que notre détermination, la mobilisation de la population et la JUSTICE de notre pays pour nous défendre.


< Précédent

Compteur

personnes ont visité ce site
Copyright 2000 - 2005 Miro International Pty Ltd. All rights reserved.
Mambo is Free Software released under the GNU/GPL License.